Soutenez le PS

Adhérez au PS

LETTRE DE CANDIDATURE A LA PRIMAIRE ELECTION LEGISLATIVE DE LA 9EME CIRCONSCRIP

Qui suis-je ?

Nom et Prénom :BOUGHATTAS Chokri

Mandat politique :Secrétaire de la section PS de Sousse (Tunisie)

Mandat associatif :Président de l’Association des Français de Tunisie (ATF)

Profession :Consultant en politiques publiques (collectivités locales en France) et agriculteur à Sousse en Tunisie (producteur d’huile d’olive)

Famille :Marié, 3 enfants scolarisés dans les établissements Français AEFE

Suppléante : Yacine NIANE (Thiès, Sénégal), adjointe au consul honoraire de Thiès

Chers amis, chers camarades, vous allez être prochainement appelés à élire vos candidats à la primaire du PS, préalablement à l’élection du député de la 9ème circonscription. Pour mieux comprendre le sens de mon action, je vous invite à lire mon engagement avec les militants et citoyens de la 9ème circonscription.

C’est l’appel de Sousse dont j’ai été l’initiateur et le principal moteur qui a permis l’organisation de ces primaires si disputées aujourd’hui. Cet appel porté en 2016, par une mobilisation militante des sections et C.C du Maghreb, de la FFE, puis de l’Afrique de l’ouest, a rendu possible en acte l’organisation de la coordination d’Afrique de l’ouest et l’appel de Dakar. Preuve que l’engagement collectif peut être couronné de réussite.

Comment j’envisage de travailler avec vous : Innover en politique

La gauche a perdu toutes les élections intermédiaires depuis 5 ans, parce qu’elle a perdu ses repères. Elle n’a pas compris que la première des valeurs, avant l’économie, avant le social, c’est la politique elle-même. Ce sont les fondements de la politique, ses principes de fonctionnement, la façon de la faire, qu’il faut totalement revoir.

La campagne qui s’ouvre à droite comme à gauche, ne nous fait que des propositions aussi classiques que dépassées : On reste ainsi dans le schéma qui précisément ne fonctionne plus : un pouvoir qui montre la voie, ou qui est censé le faire, et un peuple qui suit, qui doit suivre.

Les programmes politiques interchangeables et vides, l’importance accordée à la forme plutôt qu’au fond, les stratégies politiques remplacées par des stratégies marketing, la place accordée à la communication, à la publicité pour séduire un citoyen rabaissé à un rôle de simple consommateur d’une marchandise politique, cela doit s’arrêter !

Je refuse ce système infantilisant, qui maintient les citoyens sous tutelle, qui maintient, en le transférant sur le plan politique laïque, le modèle religieux d’une «caste d’élus, d’initiés », seuls capables de montrer le « bon chemin », sur notre convoitée 9ème circonscription et ailleurs, suscitant l’intérêt et l’opportunisme très récent de beaucoup

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on ne demande pas aux citoyens ce qu’ils veulent, mais qui ils veulent.

 Ainsi, toute la vie politique est ramenée à une lutte pour le pouvoir qui sélectionne les candidats, sur d’autres critères que l’’engagement et la permanence.

Je crois au labourage de terrain, à la proximité et à l’écoute des militants et des citoyens, pas aux circonstances pour fabriquer un « candidat providentiel ».

Il est temps de changer tout cela, pour qu’à la place de la question habituelle adressée aux candidats : « Qu’allez-vous faire pour nous ? », il s’agira de proposer une méthode, un sens et un cadre partagé avec vous tous, pour engager cette législature..

Je serai le candidat de la proximité, qui connait le territoire et ses enjeux (éducation, sécurité, économie, francophonie, social…), qui y vit, y travaille et prône le faire ensemble depuis de nombreuses années.
Je ferai appel à vos initiatives et à votre intelligence citoyenne.

Consultant en politiques publiques, je maitrise les dossiers et arcanes administratives, pour travailler en France avec les élus (Maires, Département, Régions, Etat…) depuis près de 20 ans et pour être un expert dans le lien entre le politique et les citoyens

Je m’engage à insuffler une culture de l’action et de l’ambition

Sur tous les plans, je refuserai les dogmes politico-administratifs et les situations figées, pour donner la priorité aux propositions sur tous les sujets qui vous concernent.

Mes interventions à l’assemblée nationale seront pour discuter et voter la loi de finances, qui concerne aussi les budgets consacrés au réseau éducatif, culturel, consulaire à l’étranger, ou pour s’intéresser aux moyens d’accompagner nos PME exportatrices en facilitant l’accès au crédit, à l’innovation, aux démarches administratives.

Éducation, Sécurité, immigration et famille, activités consulaires, mobilité professionnelle, culture, francophonie, entreprises, recherche, étudiants, retraites, citoyenneté…, sur tous ces sujets, l’ensemble de mes propositions seront disponibles sur mon blog au fur et à mesure des rencontres avec les citoyens.

J’ai aussi une envie forte de servir de lien entre les Français installés en Afrique du Nord et de l’Ouest et la France et entre les pays de la circonscription.
Je pense aussi faire sonner une voix différente dans le débat politique national. Je considère d’ailleurs que l’enjeu de cette élection dépasse celui de n’importe quelle candidature, car il est politiquement symbolique : Représenter les Français dans toute leur diversité, sans exclusive ni sociale, ni géographique et ancrer les valeurs de gauche.

Je m’attèlerai avec passion à ce beau et prometteur chantier, encore défriché par personne, sur la représentation des doubles nationaux (plus de 80% des français sur la 9ème), dans l’espace et le débat publique et politique Français, en lien avec le rayonnement de la France (francophonie, développement, éducation…).

L’effarant taux de participation à la législative de 2012 et le parallèle entre la proportion de doubles nationaux (80%) et le taux d’abstention (87%) est là pour nous le rappeler.

Il est absolument indispensable de renouveler les personnes et les idées et d’avoir des représentants en phase avec la réalité multiforme des citoyens de la 9ème circonscription, non pas quelques mois avant les élections, mais dans la durée.

Plus que sur l’affichage d’intentions, je m’engage sur des principes simples :

  • –  Informer et écouter le citoyen dans l’ensemble de mon action de député,
  • –  Répondre aux questions des citoyens, avec un suivi transparent des questions et demandes et les associer à l’évaluation de mon action,
  • –  Préalablement à tout grand projet, ou toute politique majeure qui impacteront les Français de l’étranger, je mènerai une concertation équitable et transparente pour faire entendre vos positions (à travers la création d’un conseil citoyen de circonscription).

Les moyens que je mettrai en œuvre pour y parvenir

Je doterai la 9ème circonscription de moyens, pour une participation des militants et citoyens, adaptée aux territoires, aux populations et pays. Je proposerai la mise en place d’une coordination annuelle des sections PS de la 9ème.

Je proposerai de décentraliser l’exercice de la responsabilité politique, pour la faire exister au quotidien à l’échelle la plus locale, pour l’ensemble des Français de la 9ème circonscription, par la création « d’un Conseil citoyen de circonscription ».(qui permettra un débat permanent entre les citoyens et leurs élus)

Je m’engage à mettre en œuvre une représentation équilibrée et juste entre l’Afrique du Nord et de l’ouest, « ma suppléante est issue de l’Afrique de l’ouest (Sénégal).

Pourquoi il est important que vous votiez

Parce que moi et d’autres, nous nous sommes battus pendant des mois, pour que cette primaire interne puisse exister, objectif ultime de l’appel de Sousse, avant de devenir l’engagement de toute la circonscription, de tous les candidats et de la FFE aujourd’hui.

Chers camarades, je respecterai vos attentes et vos convictions dans cette campagne qui s’annonce très difficile face à une droite requinquée et revancharde

Quand il vous faudra faire la campagne du député en 2017, dans « la déconfiture actuelle », seuls ou en groupe, quand il vous faudra faire du porte à porte dans des quartiers et lieux inconnus, avec des citoyens totalement hostiles à la politique du gouvernement ou désabusés (le débat sur la déchéance de nationalité est passé par là, entre autres…), ce qui vous raccrochera, vous soutiendra pour aller de l’avant sans cesse, ce sont vos valeurs de gauche, votre éthique militante et vos convictions personnelles.

Faisons ensemble, pour que cette formidable dynamique qui nous anime depuis plus d’un an, qui a permis Sousse, Dakar et cette primaire, soit amplifiée par encore plus de cohésion, de solidarité, de projets communs et d’ambition politique dès 2017, non le repli sur nos sections et pays et ça nous ne le devrons qu’à nous-mêmes.

Vous avez la possibilité pour la 1ère fois, de choisir un député en phase avec vos préoccupations, ne laissez pas passer cette chance, pour que demain soit au-delà des aléas politiques, porteur d’espérance, la reconstruction commence aujourd’hui.

Je vous propose de me retrouver sur le blog de ma section, http://sousse-ffe-ps.org et sur ma page Facebook spéciale primaire, @chokrib47, où figureront mes premières propositions, fruit d’un travail avec les militants, citoyens et conseillers consulaires, depuis plus d’un an.

Bien sûr, mon projet final sera construit et finalisé avec vous et les citoyens de la circonscription pendant la campagne et il s’inspirera évidemment aussi des propositions du projet fédéral de notre parti (FFE PS).

Je reste à votre disposition militante. Le 05 novembre 2016

Avec toute mon amitié socialiste Chokri BOUGHATTAS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.