Soutenez le PS

Adhérez au PS

Appel de Sousse

L’APPEL DE SOUSSE DES SOCIALISTES DU MAGHREB
Coordination Régionale Maghreb/Egypte – du 21 au 24 DSC_8920DSC_8969avril 2016
Il s’agit d’un ensemble de résolutions et d’orientations, actées par la coordination Maghreb/Egypte, pour l’élection législative de 2017 sur la 9ème circonscription (Présents les représentants des sections et Conseillers Consulaires de Casablanca, Alger, Annaba, Tunis, Sousse et le Caire).
Les participants ont à l’unanimité, exprimé le souhait que le prochain candidat à l’élection législative de Juin 2017, comme son suppléant, soient issus de l’ancrage local du Parti socialiste et engagé dans la circonscription.
Nous sommes convaincus que les mécanismes de garantie de la prise en compte de la parole des militants, sympathisants d’élections en élections, n’est plus opérante aujourd’hui, qu’il faut sortir des sentiers battus et revus, pour inventer d’autres modes de concertations ouverts à tous et au plus près des citoyens.
Les décisions et orientations prises par la coordination réunie à Sousse
Une primaire ouverte à l’ensemble des militants PS des sections et à « la société civile de gauche » de la 9ème circonscription.
Une volonté affichée et assumée de ne pas faire campagne pour un candidat « parachuté »
L’élargissement de la consultation aux adhérents de FDM ADFE est souhaitable, mais dans des conditions précises cadrant leur engagement à soutenir le candidat du PS qui sera de cette façon désigné. La priorité doit rester au politique et non pas à l’associatif.
Projet de développement d’une coordination régionale à l’échelle de la 9ème circonscription dès 2017 et réflexion sur les moyens de sa formalisation, de sa pérennité.
Engager prioritairement une réflexion sur la place des doubles nationaux. Les doubles nationaux sont une ressource militante, politique, économique et culturelle inestimable pour la France qui doit être valorisée (2/3 des Français sont binationaux sur la 9ème circonscription).
Les binationaux doivent reprendre leur destin en main sur la circonscription (stigmatisation d’une certaine citoyenneté, impact du vote des Algériens en France, stigmatisation de l’Islam…).
Ouvrir d’urgence une réflexion sur cette question et mettre en place un programme d’action pour aller vers les doubles nationaux qui ne votent pas (c’est là que sont de très importantes réserves de voix).
Engager dès maintenant, un projet d’action (avec un calendrier) pour la 9ème circonscription, en lien étroit avec la réalité des territoires et pays (un comité de pilotage projet devra associer toutes les composantes PS de la 9ème circonscription, 1 à 2 délégués/pays).
Le projet doit être un préalable à la candidature à la députation, le candidat devra émerger de la circonscription.
Compte tenu de la sociologie des électeurs, une candidature double nationale est à privilégier
En résumé, nous souhaitons chers camarades, que ces objectifs et orientations soient présents dès maintenant dans le cadre de la campagne législative de 2017 sur la 9ème circonscription.
Nous avons aussi la conviction qu’une position commune est nécessaire avec nos camarades d’Afrique de l’Ouest, pour nous permettre ensemble d’être vigilants, pour que notre capacité à être des acteurs influents et incontournables dans la prise de décision nous concernant soit réelle et pour travailler dès maintenant à un renouvellement effectif de l’action politique locale, qui ne doit plus être conditionnée aux aléas individuels ou institutionnels.
La coordination Régionale Maghreb sera en soutien aux camarades d’Afrique de l’ouest, pour l’organisation d’une coordination spécifique à Afrique de l’Ouest.
Pour la coordination Maghreb/Egypte
Chokri BOUGHATTAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.